Accueil - Formation - L'apprentissage en master Marketing et Communication

L'apprentissage en master Marketing et Communication

L'apprentissage en master Marketing et Communication
Depuis la création du Master MC2, l’apprentissage est une dimension incontournable de la pédagogie. Chaque année de nombreuses entreprises nous font confiance et contribuent à la formation de nos étudiants.

Pourquoi l'alternance ?

Ce Master est conçu comme une passerelle entre une formation universitaire et l’exercice progressif de responsabilités professionnelles en entreprise dans le domaine de la communication, du marketing ou des études.

Les acteurs de l'apprentissage

• Un étudiant apprenti
  • Un maître d'apprentissage en entreprise
  • Un tuteur universitaire
  • Le CFA FORMASUP ILE DE FRANCE (visiter le site du CFA)

Le rythme de l'alternance

Pour les M1 : Rentrée début octobre, au 1er semestre : alternance hebdomadaire 2,5j entreprise / 2,5j université.   Au 2e semestre : alternance 3j entreprise / 2j université
Pour les M2 : Rentrée début septembre, 1 mois intensif de cours en septembre, une alternance d’octobre à mars (du lundi au mercredi en entreprise, et jeudi et vendredi à l’Université), suivi d'un voyage d’étude d’une semaine début avril, et d'un temps plein en entreprise d'avril à septembre

L'apprentissage en 4 points

1. Un contrat de travail d’un type particulier

C’est un contrat de travail à durée déterminée associant une formation pratique en entreprise et un enseignement théorique au sein du Master Marketing et Communication de Paris 2. Sa durée est de 24 mois pour les M1 et de 12 mois pour les M2. L’étudiant doit être âgé de moins de 30 ans au début de l’apprentissage. Il est un salarié de l’entreprise : le temps consacré à la formation est considéré comme temps de travail. L’étudiant a une obligation de présence aux cours programmés par le Master. Cette présence est vérifiée par le relevé de fiches de présence à chaque cours. Tout employeur peut conclure un contrat d’apprentissage.

2. Les avantages pour l’entreprise

Exonérations de charges sociales : l’employeur est totalement exonéré des cotisations salariales, et des cotisations patronales au titre des assurances sociales (assurance maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse, veuvage, accident du travail, allocations familiales). Il doit cependant verser les contributions patronales suivantes : assurance chômage, retraite complémentaire, FNAL, transport. Pour le calcul des seuils sociaux : l’apprenti ne fait pas partie des effectifs de l’entreprise. Aides à l’embauche : l’entreprise bénéficie d’aides versées par l’Etat.

3. Une contribution financière

Une contribution financière  est à verser à l’organisme gestionnaire du Master, le CFA FORMASUP, au titre des coûts de la formation. Par ce versement, l’entreprise devient partenaire du Master. Cet engagement financier fait l’objet d’un contrat signé entre l’entreprise et le CFA, appelé « convention de partenariat ».

4. La rémunération de l’apprenti

L’étudiant bénéficie d’une rémunération tout au long de l’année. Elle se négocie entre l'entreprise et l'étudiant.  Elle est fixée en pourcentage du SMIC, sauf dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables. Dans certaines entreprises du secteur privé, du fait de leur appartenance à un groupement ou à une convention collective particulière ou suite à des accords internes, la base de calcul est le Salaire minimum conventionnel (SMC) et sera plus élevée que le SMIC. Pour plus d’information, connectez-vous sur le site de Formasup, rubrique « apprenti ».

(Pour donner une indication, les étudiants du Master Marketing et Communication de Paris 2 perçoivent en moyenne une rémunération de l’ordre de 75 à 80 % du SMIC).