L'équipe pédagogique

Intégrer le Master MC2 de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, c’est :
- Bénéficier d’une formation académique en Marketing et Communication, orientée DIGITAL-DROIT-DATA, reconnue par la profession en partenariats historiques avec l’AACC et Médiamétrie
- Profiter d’une équipe enseignante sur-mesure composée d’universitaires mais aussi de professionnels du secteur qui assurent 60% des enseignements
- Rejoindre une entreprise en apprentissage pour une mise en application directe de l’enseignement et une meilleure insertion professionnelle
- Pouvoir bénéficier de 2 options de spécialisation en M2, « Communication approfondie » ou « Data Marketing Intelligence »
- Etre acteur de sa formation par la participation à des études de cas, à des compétitions, à un voyage d’étude, à des projets transversaux, etc.
- Rejoindre une communauté de plus de 400 entreprises et de plus de 500 étudiants qui ont déjà fait confiance au Master MC2 depuis 1999
Professeurs des universités

Patrick HETZEL
Sciences de Gestion
Unievrsité Paris 2 Panthéon-Assas

Etienne MACLOUF
Sciences de Gestion
Université Paris 2 Panthéon-Assas

Michel De ROUGEMONT
Sciences Politiques
Université Panthéon-Sorbonne

Alexandre STEYER
Sciences de Gestion
Unievrsité Paris 2 Panthéon-Assas
Professeurs associés au master

Zysla BELLIAT – Dirigeante de MMZ Conseil
La communication et les médias sont des domaines familiers de la vie « de tous les jours ». L’intérêt du Master est de rentrer dans leur technicité professionnelle : de découvrir pour la comprendre et finalement la maîtriser, la complexité passionnante de ce monde que le développement des technologies du numérique a apportée. Passionnante … car la complexité n’est pas la complication. Il y a un énorme plaisir dans le fait de conjuguer la créativité et la technicité, l’esprit de géométrie et l’esprit de finesse, comme l’aurait dit Pascal. Transmettre les connaissances pour partager l’enthousiasme représente ce que j’ambitionne de réussir avec vous toutes et tous.

Benoît CASSAIGNE – Directeur Exécutif de Médiamétrie
Le Master associe avec beaucoup de bonheur et d’efficacité théories et pratiques. A travers mon expérience professionnelle, je m’efforce de respecter dans mon enseignement cet équilibre, en alternant cours fondamentaux et échanges autour de cas concrets ou d’invités.
J’insiste sur le nouveau visage du marketing, transformé par les potentialités du digital et de la data.
Programmatique, RTB, plateformes Ad Tech, publicité adressée, sont venus s’imposer en peu de temps dans l’univers de la communication et du marketing.

Sebastien JUMEL – Directeur Général EDELIA (filiale EDF)
Le Master possède un corps enseignant très riche, très complet avec d’un côté un aspect scientifique porté sur la recherche et de l’autre un aspect pratique, plus concret, grâce aux nombreux intervenants professionnels abordant des problématiques connexes et actuelles.
Ce Master touche à des sujets passionnants et pertinents plus que jamais dans les domaines du Marketing et de la Communication : Big Data, les objets connectés et l’explosion du digital. J’aspire à former des étudiants afin qu’ils comprennent bien le monde dans lequel on vit et qui joueront un rôle dans la tendance actuelle à réinventer le Marketing.
Professeurs invités

Pascale QUESTER
Université d’Adélaïde
(Australie)

Clifford Van WYK
Université de
Bournemouth
Maîtres de conférences

Isabelle DABADIE
Sciences de Gestion
Université Paris 2 Panthéon-Assas

Laurent FLORÈS
Sciences de Gestion
Université Paris 2 Panthéon-Assas

Dorin MILITARU
Sciences de Gestion
Université Paris 2 Panthéon-Assas

Laurence NICOLAS-VULLIERME
Sciences de Gestion
Université Paris 2 Panthéon-Assas

Virginie PEZ
Sciences de Gestion
Université Paris 2 Panthéon-Assas

Jean Baptiste WELTÉ
Sciences de Gestion
Université Paris 2 Panthéon-Assas
Intervenants professionnels

Mercedes Erra – Fondatrice de l’agence BETC et Présidente executive de l’agence Havas Worlwide
J’ai plaisir chaque année à intervenir auprès des étudiants de ce Master car je trouve important de garder le contact avec des étudiants prometteurs. Ce Master est une formation sélective mais avec beaucoup de fraîcheur : il présente une promotion hétérogène d’étudiants attentifs, curieux et ouverts d’esprit.
Le double enseignement de Communication et Marketing est très habile et est ligne avec les défis du marché actuel : en permettant aux étudiants de bien comprendre les relations connexes et la complémentarité des deux domaines, la formation leurs donne une perspective que très peu de formations rnissent, au travers de l’étude de problématiques pertinentes et actuelles.

Luc BASIER
Partner, Directeur du Planning Stratégies
EURO-RSCG-C&O

Yassine BELFKIH
Co-fondateur
FABER NOVEL

Jean-Paul BRUNIER
Global Client Leader - Sanofi
PUBLICIS

Alain BUSSON
Professeur
HEC

Guillaume CHARLES
Directeur Général Adjoint
M6 Publicité

Cyril CHASSAING
Co-Managing Partner & Founder
ENDERBY

François CORDIER
Digital Application Group Manager
ORANGE

Benoit DANARD
Directeur des Etudes
CNC

Nicolas DE PRÉMONVILLE
Directeur de la stratégie
LANDOR PARIS

Renaud FOUILLEUL
Account Director
DAGOBERT

German GOMEZ
Chef du service e-communication
RENAULT

Paule GONZALES
Journaliste
LE FIGARO

Catherine GRELIER-LENAIN
Directrice déontologie
ARPP

Nicolas GURGAND
Fondateur de la Société
AZERTY-MEDIA

Jean-Baptiste HUOT
Formation professionnelle
ASTORG

Caroline JOUVEN
Directrice de Mission, Propriété Intellectuelle
FIDAL

Katell JUMEL
Directeur Marketing Communication
DARTY

Mélanie LANGLOIS
Directrice de l'innovation
MÉDIAMÉTRIE

Dominic LYLE
Directeur Général
EACA

Andréa MICHEAUX
Ancienne Professeur Associé
UNIVERSITÉ LILLE

Antoine MOREAU
Directeur de SLPV
SLPV ANALYTICS

Edouard PACREAU
Co- fondateur
ALTMANN + PACREAU

Fabrice PERBOST
Avocat - Associé Partenaire
HARLAY AVOCATS

Nathalie POIRIER
Consultante Senior
ZCOMME

Benoît RÉGENT
Directeur Général
POSTERSCOPE

Juliette ROBIN-VERNAY
Directrice de Mission, Propriété Intellectuelle
FIDAL

Xavier ROMATET
Président Directeur Général Publications
CONDE NAST

Ambre-Elise ROUZIER
Social Media & Web Listening Director
HERMÈS

Laurence RUIU-RENARD
Responsable de projets
FRANCE TÉLÉVISIONS

Catherine SECLET
Project Manager
NIELSEN

Jérôme TASSI
Avocat
BARREAU DE PARIS

Philippe TASSI
Directeur général adjoint
MÉDIAMÉTRIE

Eric TROUSSET
Directeur du développement de la BU Média Relationnel
LA POSTE BSCC

Luc WISE
Chief Strategic Transformation Officer
PUBLICIS