L'équipe pédagogique

Intégrer le Master MC2 de l'université Paris Panthéon-Assas, c’est :
- Rejoindre une communauté de plus de 500 étudiants qui ont déjà fait confiance au Master MC2 (anciennement MCE) depuis 1999
- Bénéficier de l'expertise d'une équipe enseignante sur mesure composée d'universitaires mais aussi de professionnels du secteur qui assurent 60% des enseignements
- Etre formé pour devenir un manager responsable, acteur des efforts pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux par un marketing plus durable
- Suivre une formation académique à la pointe, en marketing et communication avec une spécialistation en Digital, Droit & Data
- Etudier en plein coeur de Paris, dans les locaux de la Maison des Sciences de Gestion de l'Unisversité Paris Panthéon-Assas
- Etre acteur de sa formation, en participant à des études de cas, des compétitions, une semaine de Learning expedition, voyage d'étude à l'étranger, des projets collcetifs de valorisation du Master
Professeurs des universités

Patrick HETZEL
Sciences de Gestion
Unievrsité Paris-Panthéon-Assas

Etienne MACLOUF
Sciences de Gestion
Université Paris-Panthéon-Assas

Michel De ROUGEMONT
Sciences Politiques
Université Panthéon-Sorbonne
Professeurs associés au master

Zysla BELLIAT – Dirigeante de MMZ Conseil
La communication et les médias sont des domaines familiers de la vie « de tous les jours ». L’intérêt du Master est de rentrer dans leur technicité professionnelle : de découvrir pour la comprendre et finalement la maîtriser, la complexité passionnante de ce monde que le développement des technologies du numérique a apportée. Passionnante … car la complexité n’est pas la complication. Il y a un énorme plaisir dans le fait de conjuguer la créativité et la technicité, l’esprit de géométrie et l’esprit de finesse, comme l’aurait dit Pascal. Transmettre les connaissances pour partager l’enthousiasme représente ce que j’ambitionne de réussir avec vous toutes et tous.

Benoît CASSAIGNE – Directeur Exécutif de Médiamétrie
Le Master associe avec beaucoup de bonheur et d’efficacité théories et pratiques. A travers mon expérience professionnelle, je m’efforce de respecter dans mon enseignement cet équilibre, en alternant cours fondamentaux et échanges autour de cas concrets ou d’invités.
J’insiste sur le nouveau visage du marketing, transformé par les potentialités du digital et de la data.
Programmatique, RTB, plateformes Ad Tech, publicité adressée, sont venus s’imposer en peu de temps dans l’univers de la communication et du marketing.

Sebastien JUMEL – Directeur Général EDELIA (filiale EDF)
Le Master possède un corps enseignant très riche, très complet avec d’un côté un aspect scientifique porté sur la recherche et de l’autre un aspect pratique, plus concret, grâce aux nombreux intervenants professionnels abordant des problématiques connexes et actuelles.
Ce Master touche à des sujets passionnants et pertinents plus que jamais dans les domaines du Marketing et de la Communication : Big Data, les objets connectés et l’explosion du digital. J’aspire à former des étudiants afin qu’ils comprennent bien le monde dans lequel on vit et qui joueront un rôle dans la tendance actuelle à réinventer le Marketing.
Professeurs invités

Pascale QUESTER
Université d’Adélaïde
(Australie)

Clifford Van WYK
Université de
Bournemouth
Maîtres de conférences

Isabelle DABADIE
Sciences de Gestion
Université Paris-Panthéon-Assas

Laurent FLORÈS
Sciences de Gestion
Université Paris-Panthéon-Assas

Dorin MILITARU
Sciences de Gestion
Université Paris-Panthéon-Assas

Laurence NICOLAS-VULLIERME
Sciences de Gestion
Université Paris-Panthéon-Assas

Virginie PEZ
Sciences de Gestion
Université Paris-Panthéon-Assas

Jean Baptiste WELTÉ
Sciences de Gestion
Université Paris-Panthéon-Assas
Intervenants professionnels

Mercedes Erra
Fondatrice de l’agence BETC
Présidente executive de l’agence Havas Worlwide

Emmanuelle LIGNON
Cheffe de projet
ZCOMME

Antoine MOREAU
Co-fondateur
FABER NOVEL

Valérie MORRISSON
Directrice générale
CESP - Centre d'étude des supports de publicité

Francis NEVORET
Influence manager
OCCITANE GROUP

Fabrice PERBOST
Avocat - Associé Partenaire
HARLAY AVOCATS

Damien REMY
Avocat en droit de la propriété intellectuelle

Julien ROSANVALLON
Directeur général adjoint
MÉDIAMÉTRIE

Catherine SECLET
Project Manager
NIELSEN

Jérôme TASSI
Avocat
BARREAU DE PARIS

Eric TROUSSET
Directeur du développement de la BU Média Relationnel
LA POSTE BSCC

Frédéric VAULPRE
Vice-président
Glance - MÉDIAMÉTRIE