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« Data : vers la maturité ? »

Etudiants
« Data : vers la maturité ? »
Aujourd’hui à la Maison des Sciences de Gestion de l’Université Paris 2 Panthéon Assas se déroulait la conférence « Data : vers la maturité ? »

Organisée par l’IREP et le Master MC2, étudiants et représentants du monde professionnel ont assisté à 8 interventions autour de la Data.

Voici 5 idées à retenir de cette matinée :

L’origine du mot data n’est pas anglaise ! Elle est la déclinaison du verbe donner en latin.
La data représente un marché de 8 Mds d’euros en France et 65 Mds d’euros au niveau de l’EU28 (Commission Européenne).
Parler de données c’est également s’interroger sur la collecte, le partage et l’utilisation des données, notamment à caractère personnel. Grâce au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) entré en vigueur le 25 mai 2018, l’Union européenne fixe un cadre de règlementation en mettant l’accent sur le consentement des internautes.
La data permet de prédire les profils de stratégie d’audience et de ciblage et de créer des stratégies de contenu pertinents et personnalisés. Elle constitue un outil de progression du parcours de vie d’une marque et de drive to store pour les prospects et les clients.


Enfin, 3 challenges à relever pour les marques autour de la data :

    (1) œuvrer pour la massification des inventaires et des datas
    (2) agir pour la plateformisation de l’offre et l’enrichissement des datas
    (3) développer de nouveau mode de collaboration entre les marques et entre les retailers.